
La Chine est une parenthèse dans notre périple, un voyage dans le voyage. Juste pour aller voir la fameuse muraille de Chine, notre 5ème merveille du monde.
Nous avons organisé ce voyage depuis Genève, il y a un an, soit en février 2008, avec l'agence Tian-Tan. Il s'avérait extrêmement difficile d'effectuer les réservations des transports, lors de la période qui suivait le nouvel an chinois, sans maîtriser un minimum la langue de Confucius. Si bien que nous avons décidé de faire appel à des pros de la Chine. Plus cher, mais moins chiant.
Nous avions une guide francophone et un chauffeur pour nous deux, des hôtels de luxe et la pension complète. Attention, c'est plus le même standing, et l'esprit routard est relégué au second plan pour deux semaines. Plus besoin de chercher un endroit où dormir, ni d'organiser nos visites, ni de trouver un resto potable, ... de bons touristes lobotomisés ... ça fait du bien parfois. En plus, on optimise vraiment notre temps et les visites, car le programme a été préparé sur mesure (merci Mme Zheng).
Depuis Hong Kong, nous pris l'avion pour aller se les geler à Pékin. Fini la chaleur et les cocotiers, bonjour le choc thermique avec -8°C. Nos sacs sont maintenant à moitié vide, car nous avons dû mettre tous nos habits pour conserver un minimum de chaleur.
Nous sommes restés 4 jours dans la capitale chinoise et avons visité une ribambelle de sites pour la plupart inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco avec au programme : le temple du Ciel, la place Tienanmen (tristement célèbre), le palais d'été de l'empereur, la Cité Interdite, le temple des Lamas, le temple de Confucius, l'un des 13 tombeaux Ming et bien sûr la grandiose Muraille de Chine sur laquelle nous avons fêté la St Valentin.

Nous avons eu très froid lors de ces visites, car tout est dehors ou dans des temples ouverts. Se balader quand il fait entre -8° et 0°C, c'est moyennement marrant, mais au moins nous avons eu le soleil. Ici, les chinois ne semblent pas incommodés par la température et on en voit beaucoup dehors, surtout des personnes âgées. Tôt le matin, elles sont dans les parcs entrain de faire du sport en groupe comme de l'aérobic, de la danse, du taï-chi, des jeux de balles, de raquettes ou jouent simplement aux cartes ou aux échecs. Une vraie culture qui nous a beaucoup amusé, on a même joué avec eux pour se réchauffer.
Côté culinaire, nous n'avons pas été déçus et avons pu desserrer la ceinture d'un cran. Les plats arrivent en masse et tous en même temps. On goûte de tout avec les baguettes directement dans les plats. C'est plutôt sympa, mais attention à la dextérité. Par contre la cuisine chinoise en Chine, n'a pas grand chose à voir avec la cuisine chinoise de chez nous. On ne retrouve pas les mêmes saveurs.