En quittant le continent tout en restant au Chili, nous avons pris notre meilleur avion depuis le début du voyage avec LAN Chile pour nous rendre sur l'île de Pâques. Après 6h de voyage, nous avons mis le pied sur ce lopin de terre mystérieuse au milieu de l'océan. Il faisait 20°C et nous n'avions pas réellement de réservation. Un responsable du camping local nous a trouvé une petite pension, « Miru », tenue par Sandra et Janet. L'endroit ne casse pas des briques, mais est très chaleureux. Nous avons été accueilli comme des rois et on nous a même offert le repas.
Le temps change vite sur l'île. Nous sommes passés de la pluie tropicale au grand soleil en quelques minutes, par contre quand il y a des nuages et que le vent souffle mieux vaut se couvrir.
C'est vraiment génial de se trouver sur cette île qui me fascine depuis mon enfance de par les mystères qu'elle recèle. Nous avons loué une voiture pour deux jours et avons rapidement effectué deux tours de Rapa Nui. Nous avons pu faire connaissance avec ces immenses statues de pierre que l'on retrouve au quatre coins de l'île, les Moaïs (à prononcer mo-aille), mais qui ne proviennent que d'une seule carrière. Toutes les statues n'ont pas résisté au vent et plusieurs se sont retrouvées face contre terre. Les historiens n'arrivent qu'à formuler des hypothèses sur la manière dont les habitants les transportaient et à quoi elles servaient. La population indigène ayant été décimée en quasi totalité, il ne reste personne pour retracer l'histoire de se peuple venu de la polynésie.
Nous avons pu tester un phénomène étrange en voiture que d'autres touristes chiliens nous avaient raconté. Au bout de l'île en direction de la plage, la route passe par le creux d'une colline qui semblerait être magnétique. En y arrêtant la voiture et en se mettant au point mort, la voiture remonte la légère pente toute seule comme par magie ... un truc incroyable (on essayera de vous mettre le petit film on-line dès que nous trouverons un réseau qui n'est pas trop lent).
Nous repartons ce soir pour Thaiti. Nous n'avons pour l'instant aucune réservation ... vive l'aventure pour deux semaines paradisiaques où nous allons renouer avec le camping pour réduire les coûts exorbitants sur ces îles consacrées normalement au tourisme de luxe.
Nous ne savons pas ce que donne internet entre les plages de sable blanc et les eaux translucides, donc ne vous faites pas de soucis jusqu'au 6 octobre où nous retrouveront la civilisation en Nouvelle-Zélande.
