On a élu notre QG bouffe au « Lashio Lay » dans un lieu typique et très propre où nous avons excellement bien mangé.
Question visites, on a loué un trishaw avec chauffeur qui pédalait pour nous, afin de faire le tour des principaux monuments de la ville. Le Grand Palais et quelques temples et pagodes absolument magnifiques. Le gouvernement fait payer 10$ par personne pour un billet qui permet plusieurs visites. Pas trop cher vous pensez, mais une vraie fortune pour un local. En un après-midi sur les sites touristiques nous n'avons vu qu'un seul touriste. C'est à la fois étrange et génial de se retrouver seuls blancs au milieu d'une population extrêmement gentille et serviable.
Côté sport, je me suis quand même tapé à pied les 1'700 marches qui montent au temple du sommet de la colline de Mandalay pour apprécier la vue. J'ai dû y prendre l'une de mes plus belles photos d'ailleurs.
Ici les gens sont très gentils avec les touristes. Tous vous sourient, saluent et engagent la conversation dans un anglais hésitant, mais bien meilleurs que la moyenne de nos compatriotes. Ils sont tous très curieux de savoir d'où l'on vient et contrairement à tous les baratins que l'on a pu entendre jusqu'ici, ceux-ci sont sincères ... pour preuve, ils ne veulent rien nous vendre. C'est juste qu'ils sont fondamentalement sympas.
Journée haute en couleurs, pleines d'images, de senteurs et de rebondissements. En résumé : fabrique de feuilles d'or, fabrique de feuilles de bambous (pour contenir les feuilles d'or) – retour à l'âge de pierre, sculpteurs de bouddhas en marbre, tisseurs, sculpteurs sur bois, repas des moines dans un monastère encerclé par les touristes (l'horreur, on est parti de suite), Amadapura et son pont en tek de plus d'un km, pirogue, calèche pour découvrir les temples d'Inwa, grimpette sur la colline aux pagodes de la ville de Saraing, ...
Ici c'est un retour aux sources. Les gens n'ont pas de machine et se tapent tous les travaux à la mains, y compris la construction des routes ... c'est assez impressionnant à voir d'ailleurs. Les enfants, les femmes et les hommes transportent sur leur tête des tonnes de gravas et font cuire le goudron au bord de la route dans de grandes marmites avant d'en enduire le sol, bonjour les vapeurs toxiques.
Si le bouddhisme est un courant de pensée, ici c'est une religion, une école, un refuge pour les plus démunis et une véritable institution qui fait vibrer le pays de tout son être. Impressionnant et étrange sentiment de découverte d'un monde à part qui remet en cause les acquis inculqués à travers notre éducation.

6 commentaires:
A mon avis c'est justement le fait qu'ils vivent avec 200 ans de retard qui fait la beauté du pays et la gentillesse des gens... vous verrez au Viet-Nam !
tiens j'ai rien de drôle ni de méchant.... au secours ! je deviens sérieux ! vite.....
euueuuuuh....
Chatte !
Vu l'hôtel que vous avez choisi on sait ou est E.T., il n'est pas rentré chez lui !
T'as quand même raté le gars qui se la pète en montant les 1'700 marches ! Ouf, Pec fait encore un peu de sport... Je commençais à en douter, il parait bouffi sur les photos...
Et au fait, vous avez été à Mandabeau ?
J'ai toujours autant de plaisir à lire vos aventures et à admirer vos magnifiques photos. Bon, parfois, je me dis quand même que ca ne doit pas être facile de se taper toutes ses heures de bus régulièrement.
Quant à tes deux potes Xavier, ils me font bien marrer! (Xavier qui a l'air bouffi!!!! Ah ah ah!!!)
Gros becs à vous deux les zamoureux!
Crystel
Enregistrer un commentaire