Bienvenue !

Bonjour à tous, ce blog conte le récit de notre voyage autour du monde d'une année d'avril 2008 à avril 2009 avec le thème : les 7 nouvelles merveilles du monde.

Au programme : Guatemala, Mexique, USA (Miami), Équateur, Pérou, Bolivie, Brésil, Paraguay, Argentine, Uruguay, Chili, île de Pâques, Polynésie française, Nouvelle-Zélande, Fidji, Australie (Sydney), Thaïlande, Birmanie, Laos, Vietnam, Cambodge, Hong-Kong, Macao, Chine, Inde, Népal et Jordanie.

A bientôt, Xavier & Tatiana

samedi 27 décembre 2008

Hanoï et la Baie d'Halong

Nous avons quitté le Laos par avion le 27 décembre. 1h de vol uniquement au lieu des 36h de bus. En voyant le paysage escarpé qui défilait sous nos pieds, nous nous sommes vraiment rendus compte de ce à quoi nous avions échappé.

Nous avons troqué la pluie du Laos pour la pluie du Vietnam. Arrivés à la tombée de la nuit, Hanoï nous semblait morose, grise et congestionnée par les embouteillages incessants formés par les milliers de deux roues. Une fourmilière anarchique géante.

Nous avons logé au centre de la vieille ville ce qui nous a permis de nous balader partout à pied. Du marché de nuit aux différents musées en passant par les inévitables temples qui ont gardé l'emprunte des envahisseurs chinois, nous avons déambulé en slalomant entre les scooters et les cahutes qui envahissent les trottoirs. Ici, le piéton n'a pas sa place. On ne voit marcher que les touristes dans les rues. Tous les autres roulent, sans règles. Chaque centimètre carré de bitume semble exploité. Le sport national est de traverser la route. Il ne faut pas se poser de questions et avancer, c'est aux autres de vous éviter, sinon c'est l'accident. Surtout ne pas courir ... sauf avec les camions, rois de la route, avec leurs klaxons qui vous dévissent les oreilles, qui tentent de ne jamais s'arrêter.

Une belle symphonie de klaxons hyper puissants, rien à voir avec les trucs de Mickey de chez nous, a rythmé notre séjour dans la capitale vietnamienne que nous avons quitté rapidement avec un mal de tête. Nous avons choisi un tour de deux jours à la Baie d'Halong avec la grande agence Sinh Cafe.

Nous avons mis 3h30 pour rejoindre la Baie d'Halong pour embarquer avec l'un des bateaux d'APTravel pour une croisière dite Deluxe. Des centaines de bateaux en bois amassés le long des quais se remplissent et se vident au fil du flux et reflux des touristes qui arrivent en masse. Nous avions la chance de n'être que 10 passagers sur le bateau et la nourriture était excellente.

Il faisait gris, mais il ne pleuvait pas et nous avons pris la mer par un temps calme. Nous avions apparemment de la chance, car les derniers jours n'avaient pas été aussi cléments. Nous nous sommes retrouvés, assez rapidement, au milieu des îlots de pierre géants émergeant d'entre les brumes. C'est ce paysage hors du commun qui a donné à la Baie d'Halong sa réputation et son ticket d'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco.

Après quelques heures sur l'eau, nous n'avons pas tardé à retrouver quelques dizaines d'autres bateaux qui s'amassaient dans une petite crique. C'est ici même que nous avons découvert la grotte géante de Suong Sot également connue sous le nom d'Amazing Cave. Après la visite de celle-ci, le bateau nous a débarqué sur la plage d'un îlot pour que l'on puisse se baigner ... youpie ! Nous étions donc en pull et l'eau était froide. Je n'ai donc pas besoin de vous expliquer à quel point nous en avions envie.

Nous avons par contre eux la chance de voir le ciel se dégager juste à temps pour voir le soleil se coucher sur ce paysage digne de Jurassik Park. Vous aurez donc bientôt l'occasion de découvrir encore d'autres photos de couchers de soleil, étant donné la demande croissante des fidèles de ce blog ;-)

Une nuit confortable sur le bateau, un petit tour en kayak et nous repartions pour le centre ville que nous atteignions en fin d'après-midi. Juste à temps pour prendre le bus de nuit équipé couchettes, toujours avec la même agence, pour nous rendre à Hué à 12h de trajet. C'était la première fois que nous inaugurions un bus comme celui-ci avec des lits à étage. Il fallait cependant tirer le bon numéro, car les lits n'avaient pas tous la même longueur ... et en plus, il n'y avait pas de place pour les bagages à main, mais on a passé une nuit correcte quand même.

Nous avons acheté un ticket de bus ouvert de Hanoï à Ho Chi Min City qui nous a permis de visiter toutes les villes situées entre celles-ci sans avoir à se soucier d'acheter d'autres billets. Il suffisait juste de réserver sa place pour les différents trajets à chaque étape.