Bienvenue !

Bonjour à tous, ce blog conte le récit de notre voyage autour du monde d'une année d'avril 2008 à avril 2009 avec le thème : les 7 nouvelles merveilles du monde.

Au programme : Guatemala, Mexique, USA (Miami), Équateur, Pérou, Bolivie, Brésil, Paraguay, Argentine, Uruguay, Chili, île de Pâques, Polynésie française, Nouvelle-Zélande, Fidji, Australie (Sydney), Thaïlande, Birmanie, Laos, Vietnam, Cambodge, Hong-Kong, Macao, Chine, Inde, Népal et Jordanie.

A bientôt, Xavier & Tatiana

mardi 16 septembre 2008

Chiloé

Après avoir passé un peu trop de temps à Santiago, nous sommes descendus, le mardi 9 septembre, un peu plus au sud du Chili avec un bus de nuit (17h de trajet). Arrivés à Puerto Montt, ville de passage par excellence, mais où il ne vaut pas la peine de s'arrêter, nous avons directement pris un autre bus pour la ville de Castro sur l'île de Chiloé (3h30).

L'île n'étant pas reliée au continent par un pont, nous avons dû prendre le bac pour continuer la route. Le bus nous emmenait sur les petites routes sinueuses au milieu des collines verdoyantes dans des paysages dignes des contes de fées. Ici, tout est différent du continent, de la végétation à l'architecture des villes. On y trouve même plusieurs églises classées au patrimoine de l'Unesco.

Dans la ville de Castro, nous avons pu découvrir des maisons en bois construites sur pilotis, de petites cahutes, en tuiles de bois colorées, agglutinées sur des collinettes qui dominent la mer, un port qui sent bon la pêche du matin (pas celle qui casse de l'émail ...), ainsi qu'une église jolie de loin, mais moche de près, car construite avec des morceaux de tôle peints en jaune.

Nous avons élu notre lieu de villégiature à l'hostal « El Mirador » situé sur une collinette dans l'une des maisons colorées avec vue sur la mer. Cette auberge, tenue par une famille sympathique, propose de petites chambres coquettes et bien arrangées. A notre grand bonheur le lit disposait d'un gros édredon à la nordique qui nous a bien réchauffé alors que la température de la chambre descendait jusqu'à 10°C. Ben oui, la maison n'est chauffée qu'avec un tout petit poële se trouvant dans le salon.

Nous avons dormi deux nuit à Castro et en avons profité pour visiter les alentours en empruntant les bus locaux. Visite de Dalcahue et passage en bac sur une autre petite île dénommée Quinchao à quelques brasses de l'île mère. Des paysages pittoresques, composés de petites maisons toutes mignonettes, de fermes et de prairies qui donnaient envie de se rouler dans l'herbe, ont rythmé notre balade en bus jusqu'au village d'Achao. Ce village est réputé pour son église en bois, patrimoine de l'Unesco, qui est la plus vieille église de toutes les îles du coin. On s'y est baladé un moment le long de la plage à regarder les pêcheurs qui revenaient vendre le fruit de leur labeur au village.

Ce fut quelques jours bien tranquilles où la fraîche température nous revigorait lors de nos balades sous une petite pluie fine qui se changeait rapidement en un soleil radieux en fin de matinée.

N'ayant pas le temps de descendre plus au nord, nous avons décidé de retourner en Argentine du côté de Bariloche. Pour y arriver, nous avons donc repris le bus et avons fait une première halte d'une journée à Puerto Varas dans la région des lacs. C'est une jolie petite ville, détenant une touche germanique, située au bord du lac Llanquihue qui offre une vue splendide sur les volcans enneigés de Osorno et Calbuco. Il y avait même des Apfelstrüdel et des Kuchen, on s'est régalé ... enfin surtout moi ;-) Nous avons dormi dans une immense auberge, Ellenhaus, toute en bois dans une petite chambre sous les toits avec tout le confort nécessaire et une ambiance « chalet ».

Le lendemain nous avons traversé la cordillère des Andes en 9h de bus (au lieu des 5h30 prévue ... vive les lenteurs de l'administration douanière et les touristes du week-end) dans un environnement de belles montagnes blanches comme chez nous en Suisse en hiver.

La suite dans le prochain épisode à Bariloche.


5 commentaires:

Dave a dit…

Pec et Tat chez les Schtroumpfs...

Mumu a dit…

avec toutes ces eglises, ca doit bien vous inspirer !!! Moi suis partante pour un mariage en Amerique du Sud ;-) !!!
Gros mimis des Diablerets, ou il fait -15°...vivement le retour a Accra ;-)
Mu

Luc a dit…

Mu, ne leurs donne pas des idées!!!! Xavier serait capable pour échapper à son enterrement de vie de garçon qui lui fait si peur ;-)

Dave a dit…

T'inquiète pas, Luc... Un jour ou l'autre, il finira bien par remettre un pied à Genf... Et au cas où il déciderait de rester vivre à Petaouchnock, je crois qu'il regretterait amèrement de nous voir débarquer là-bas pour son enterrement de vie de garçon.

A part ça, Pec... TU L'A ENVOYEE TA PUTAIN DE LISTE ??!??!?

Dave a dit…

Le village Schtroumpf (ou Minipouss', chacun ses goûte) et je le prouve :
"les petites routes sinueuses"
"des collinettes"
"une collinette"
"de petites chambres coquettes"
"un tout petit poële"
"une autre petite île"
"de petites maisons toutes mignonettes"
"une petite pluie fine"
"une jolie petite ville"
"une petite chambre sous les toits"

Dans ton museau.