Bienvenue !

Bonjour à tous, ce blog conte le récit de notre voyage autour du monde d'une année d'avril 2008 à avril 2009 avec le thème : les 7 nouvelles merveilles du monde.

Au programme : Guatemala, Mexique, USA (Miami), Équateur, Pérou, Bolivie, Brésil, Paraguay, Argentine, Uruguay, Chili, île de Pâques, Polynésie française, Nouvelle-Zélande, Fidji, Australie (Sydney), Thaïlande, Birmanie, Laos, Vietnam, Cambodge, Hong-Kong, Macao, Chine, Inde, Népal et Jordanie.

A bientôt, Xavier & Tatiana

jeudi 9 avril 2009

« On the road again »

On a décidé de louer une voiture dès le lendemain de notre arrivée pour vadrouiller pendant 4 jours. Les jordaniens roulent bien, les routes sont excellentes et l'essence n'est pas chère ... que demande le peuple !

Nous avons commencé par nous diriger au nord, du côté de Jerash, une ancienne cité romaine très bien conservée, qui vaut vraiment le détour. Dans la même journée, nous avons continué sur le château d'Ajlun avant de nous arrêter pour la nuit à Irbid, 2ème plus grande ville de Jordanie (bof).

Le lendemain, nous sommes remontés plus au nord sur un autre ancien site romain, Umm-Quais, qui offre une jolie vue sur Israël et la Syrie. Nous avons ensuite longé la frontière israélienne en passant par une ribambelle de check-points avec des gardes jordaniens bien armés. Heureusement, le passeport suisse est un vrai sésame, et nous fait passer partout sans encombres. On a même eu droit au « Welcome in Jordan Sir ! » et un grand sourire, ce qui est plutôt rare pour des douaniers ... en tout cas chez nous.

On a continué jusqu'au site de Pella qui recèle plus de 6'000 ans d'histoire, mais comme ils sont un peu à la bourre avec les fouilles, il n'y a pas grand chose à voir. On est donc vite reparti pour jeter un oeil à la Mer Morte avant de remonter au sommet du Mont Nebo pour voir « The memorial of Moses ». On a quand même de la chance de connaître l'un des descendants de Moïse, hein Roger !

On a terminé notre route à Madaba, au Lulu Bed&Breakfast. La ville de Madaba est la ville de Jordanie où les chrétiens de pays se sont rassemblés à l'époque, alors qu'ils se faisaient chasser par les musulmans. Ils en ont profité pour construire quelques églises avec des parterres de mosaïques qui font aujourd'hui la joie des touristes. C'était par contre un vrai bordel pour circuler dans cette ville, car la moitié des rues étaient en travaux, et les autres en sens unique. Vives les détours !

Le troisième jour, on a visité un site encore peu exploité, Umm-Rassas, avec les ruines d'un ancien village et de quelques églises. On était les seuls touristes et on pouvait jouer aux archéologues en herbe tellement il y avait de recoins à explorer. La suite de la route, nous a conduit du côté du Wadi Mujib, la version jordanienne du Grand Canyon, que nous avons du traverser pour atteindre la ville de Karak.

Rien que ne nom me donnait faim en pensant aux bonnes pâtisseries au chocolat et au glaçage chimique vert fluo que l'on trouve dans notre belle cité de Calvin. J'veux bouffer des « karaks » ! Au lieu de ça, nous avons visité les ruines encore bien conservée d'un château érigé du temps des croisades.

La journée c'est terminée du côté d'un vieux village de pierres au milieu de la réserve de Dana, « ... dans la vallée, ho, ho, de ... ». Il n'y avait plus de place pour dormir et nous avons pris la dernière option qui nous évitait de reprendre la route, un camp de bédouins pour touristes dans la réserve.

On a passé une soirée sympa, mais on était bien content d'avoir pris nos sacs de couchage achetés à Katmandou, car la nuit était plutôt fraîche.

Lors de notre dernier jour avec la voiture, nous sommes remontés au nord tout en descendant des montagnes pour atteindre la Mer Morte. Nous avons fait un petit détour pour visiter un lieu biblique, la grotte de Lott. On trouvait intéressant de voir de nos propres yeux où avait eu lieu l'une des histoires d'inceste de la Bible. Il s'agit de la grotte où Lott (pas mon ancien prof de maths donc !) c'est fait bourrer la gueule par ses deux filles, pour enfin copuler avec elles. Elle est pas belle la Bible ? ça vous donnera sûrement envie de l'ouvrir pour y trouver d'autres histoires croustillantes.

Après ce moment de méditation, nous avons repris la route qui longe la Mer Morte au point le plus bas du monde à -400m. Il semblerait d'ailleurs que le niveau de cette mer baissant dramatiquement chaque année, l'altitude la plus basse de la surface de la terre soit en constante diminution.

Nous avons fait un stop sur une plage privée d'Amman Beach pour essayer la mythique flottabilité de la Mer Morte. L'eau est tellement salée que l'on trouve même des blocs de sel sur le rivage. Le goût de l'eau de mer n'est déjà pas terrible, mais le goût de cette eau saturée en sel est vraiment dégueulasse. Par contre, on arrive vraiment à s'asseoir dans l'eau en lisant le journal tout en ayant les doigts de pieds en éventail. Il faut juste garder son équilibre. Comme autre activité, Tatiana a pu s'amuser à s'enduire de boue de la Mer Morte, soit-disant très réputée.

Le plus drôle, c'est de voir les mamies faire leur baignade. Comme elles sont généralement ventripotentes, elles ont tendance à vouloir se baigner en nageant sur le ventre, ce qui est peu recommandé à la Mer Morte, car la flottabilité est telle quel les jambes sont projetées à la surface et la tête bascule inévitablement dans l'eau. Ce n'est pas très gentil de se moquer, mais je vous laisse imaginer le tableau.

Ce fut notre dernier stop avant de rejoindre Amman.

1 commentaire:

Mumu a dit…

Umm...j'ai rien à dire finalement...