Nous avons tout d'abord commencé par la visite de la ville de Bhaktapur. On a été un petit peu surpris par le prix qu'ils font payer aux touristes pour y entrer, mais ça valait le coup. La ville a encore été préservée des voitures et il fait bon s'y balader. Les gens semblent encore vivre à l'ancienne avec un autre rythme. On y trouve une jolie place centrale, pas mal de temples un peu partout et des ruelles d'un autre temps.
Il y a toujours des petits détails rigolos à relever sur les temples. On essayera de vous mettre quelques photos sur le blog à notre retour aux bercails.
On a ensuite enchaîné les visites en prenant les transports publics à notre plus grand plaisir pour côtoyer d'un peu plus près ces sympathiques népalais.
La ville de Patan, la plus proche de Katmandou, dispose d'une place centrale épatante sur laquelle on peut flâner paisiblement tant il y a de choses à observer.
Pashupatinath est l'endroit qui nous a le plus marqué. On dirait un espèce de « Varanasi népalais miniature ». Ici l'ambiance est particulière, on a pris le temps de prendre le temps. On a laissé nos yeux découvrir une vie qui n'avait rien à voir avec notre univers helvétique. Les familles venaient laver leurs morts avec l'eau sacrée avant de les brûler au bord de la rivière, qui ressemblait plus à un ruisseau vu le débit d'eau.
Ici, contrairement aux pratiques indiennes, les familles laissaient libre cours à leur tristesse, et leurs pleurs résonnaient le long des ghats. On a même vu des pieds dépasser d'un bûcher ... ça nous a fait un peu bizarre, mais, là où on se trouvait, c'était normal ! Les cendres étaient ensuite jetées dans l'eau peu profonde et les gamins des rues n'hésitaient pas à y chercher les valeurs laissées sur le défunt (comme des dents en or) ... ici, rien ne se perd !
On a voulu grimper sur la colline pour déguster notre sandwich loin des bûchers, mais on a dû y renoncer, car les singes chapardeurs semblaient prêt à démontrer leur agressivité pour satisfaire leur estomac.
Nous avons donc rejoint à pied la ville de Bodnath pour visiter notre plus belle stupa népalaise. On est resté un bon moment sur ce site paisible qui donnait envie de s'arrêter et de méditer. Les petits drapeaux tibétains colorés, que l'on retrouve partout dans le monde, flottaient au vent en qui emportait leurs prières. C'était beau !
On est retournée ensuite à la civilisation de Katmandou pour terminer le paquetage de nos sacs et pour poster notre surplus de bagages, afin d'être prêt pour notre vol du lendemain. Un sacré mic-mac la poste népalaise ...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire