Bienvenue !

Bonjour à tous, ce blog conte le récit de notre voyage autour du monde d'une année d'avril 2008 à avril 2009 avec le thème : les 7 nouvelles merveilles du monde.

Au programme : Guatemala, Mexique, USA (Miami), Équateur, Pérou, Bolivie, Brésil, Paraguay, Argentine, Uruguay, Chili, île de Pâques, Polynésie française, Nouvelle-Zélande, Fidji, Australie (Sydney), Thaïlande, Birmanie, Laos, Vietnam, Cambodge, Hong-Kong, Macao, Chine, Inde, Népal et Jordanie.

A bientôt, Xavier & Tatiana

mardi 19 août 2008

Paraguay

Bon tout d'abord, on dit "Paragouaïlle", sinon on ne se fait pas comprendre.

Les chutes d'Iguazu se trouvent entre le Bresil et l'Argentine, ainsi qu'a quelques kilometres du Paraguay et plus particulierement de la ville nommee "Ciudad del Este". Nous avons traverse les frontieres, reçu des nouveaux tampons dans nos passeports, puis sommes arrives dans un autre monde. Nos premiers pas au Paraguay ressemblent a une entree sur la place de Picadilly Circus a Londres, version pauvre. En gros, c'est une ville dediee au commerce de materiel electronique et des produits de luxe. Ça se vend sur des stands dans la rue comme en Bolivie ou dans des centres commerciaux, du genre BonGenie pour les genevois, ou Galeries Lafayettes pour les autres. C'est presque indecent de voir tout ce luxe vendu par des gens qui n'ont presque pas de quoi se vetir.

On s'est achete un lecteur mp3 pour remplacer le mien noye et celui de Tat vole, puis avons effectue les 6 heures de bus qui nous separait de la capitale, Asuncion. Le pays nous a semble tres plat avec une vegetation plutot tropicale. Les gens etaient plutot pauvres a en juger de l'etat de delabrement de leurs habitations. Par contre, une fois arrive a Asuncion, on se serait presque senti dans un pays de l'est de l'Europe, comme la Republique Tcheque ou la Hongrie.

On a pris des bus avec le plancher en bois pour rejoindre notre hotel au centre ville, puis nous avons profite de la soiree pour decouvrir ce coin dont nous n'avions jamais entendu parler a contrario de tout ce que nous avions visite jusqu'alors.

Nous sommes arrives en plein concert de rock sur la place principale, bordee de quelques bulding modernes, d'edifices coloniaux et de batiments en piteux etats. Super ambiance, mais nous avons ete etonne de pas comprendre les gens. Il s'avere qu'au Paraguay la langue n'est pas l'espagnol, mais le guarani, une langue indigene.

Le lendemain, nous nous sommes leves tot (assez facile, car nous avions gagne une heure de decalage horaire) pour aller visiter la ville. A notre grande surprise, les rues etaient bondees de monde avec des drapeaux et de la musique folklorique. Nous etions tombes le jour du changement de gouvernement. Nous avons donc eu la chance d'assister a la ceremonie d'ouverture qui regroupaient la majorite des personnalites du pays, ainsi que tous les presidents d'Amerique du Sud. Une foule incroyable et Tat assise sur mes epaules pour tenter de prendre des photos (on en a une bonne d'Evo Morales, le president de la Bolivie dont nous avions tant entendu parler). On se serait cru dans un film ... il y avait des guardes armes partout, des snypers sur les toits des immeubles alentours et une ambiance irreelle.

Nous ne sommes pas restes tres longtemps sur place, car nous voulions gagner la frontiere argentine pour le debut de l'apres-midi. On s'est donc retrouve dans un minibus de 15 places avec presque 30 passagers ... deplacement sportif d'une heure et demie. Le passage de la douane c'est effectue sans probleme et nous avons pu nous rendre a Clorinda (en Argentine) pour prendre le premier bus vers Salta (17h de voyage ... le jour de l'anniversaire suprise de LGC). A suivre ...

3 commentaires:

Dave a dit…

Faut savoir que l'agriculture paraguayenne (aux mains de quelques grands propriétaires terriens, souvent brésiliens) s'est malheureusement tournée vers la culture de soja OGM et que ce "choix" est en train de détruire toute une partie de l'agriculture locale. C'est également le cas au Brésil où l'on coupe de la forêt amazonienne pour y planter du soja OGM. Pourquoi le soja ? Mais pour nourrir nos vaches bien sûr !

C'était ma minute José Bové.

Ok, je sors.

Anonyme a dit…

Gaucho

Chappy a dit…

Juste comme ça... ça nourrit les vaches françaises plus que les Suisses...

Pour le reste, le soja à multiples utilisations comme la sauce... pour mettre sur la viande pour la fondue Beijingoise...

Pourquoi t'étais pas à mon anni surprise enfoiré de Pec !